Nos Services

- Accompagner les collectivités

- Conseiller les entreprises et les organismes privés

- Former les agents des collectivités, les salariés des entreprises et les bénévoles

Contact

Téléphone : 06 95 69 92 91

E-mail : h.guinot@biocyclade.fr

© 2018 Biocyclade   ⬪   SIRET : 7886017970020 

Rechercher
  • Hélène Guinot

EN AVANT VERS LE TRI A LA SOURCE DES BIODECHETS

Le 13 février dernier, une journée « Prévention des déchets », organisée par la Communauté des Collectivités Régionales Grand Est, a regroupé une soixantaine de participants – pour la plupart techniciens des collectivités – à laquelle participaient le RCC GE (Réseau Compost Citoyen Grand Est) dont le but est de promouvoir la prévention et la gestion de proximité des biodéchets par l’évitement, le détournement, le compostage et toute forme innovante de réduction et ou de valorisation des biodéchets.



Ce fut l’occasion pour moi de rencontrer Pascal STRIEVI – animateur de territoire « Biodéchets et économie circulaire » au Smictom d’Alsace Centrale et maitre composteur – qui a bien voulu répondre à quelques questions. Le Smictom d’Alsace

a pour mission de gérer la collecte et le traitement des ordures ménagères de 90 communes (nouveau membre du Conseil d’Administration de la Communauté des Collectivités Régionales Grand Est)



3 questions à Pascal STRIEVI, animateur de territoire « Biodéchets et économie circulaire » au SMICTOM d’Alsace Centrale et maître composteur.


Quelles sont les actions de prévention et gestion de proximité des biodéchets menées aujourd’hui par le Smictom d’Alsace centrale ?

Nous menons des actions sur le compostage individuel depuis 2002 et le compostage partagé depuis 2009, mais on note un essoufflement dans la pratique (enquête tous les 2 ans). Nous souhaitons aujourd’hui relancer le dispositif. Nous sommes attentifs à ce que la récente mise en place de la collecte en apports volontaires des biodéchets sur le territoire ne remplace pas le compostage. Cette solution se veut complémentaire, pour ceux qui compostent, ou totale pour ceux qui ne peuvent pas composter. C’est pourquoi, en 2019 nous avons formé une vingtaine de guides et maîtres composteurs en interne et dans des communes adhérentes.


Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le RCC GE ?

Le compostage est une thématique importante depuis 2002, mais depuis 2018 c’est devenu une priorité. Nous sommes en milieu semi-rural et notre TMB a été détruit par un incendie, c’est pourquoi nous avons accéléré la montée en puissance de la gestion de proximité. Nous souhaitons rejoindre le Réseau pour y trouver des ressources, des retours d’expériences et échanger avec les autres collectivités et acteurs du territoire.


Comment comptez-vous contribuer au RCC GE ?

Nous sommes très souvent sollicités pour des retours d’expériences depuis la réussite de notre Programme Local de Prévention. Nous consacrons autant de temps à donner qu’à recevoir, cela fait partie de notre culture. C’est pourquoi nous avons accepté d’intégrer le Conseil d’Administration du RCC et sommes ravis d’accueillir le 28 mars à Scherwiller l’évènement de lancement de « Tous au compost ! »



Le compostage est une priorité, l’échéance de l’obligation réglementaire étant à décembre 2023, et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en a bien conscience. C’est pourquoi ce sujet a fait l’objet d’un appel à projets. Je vous en parlerai bientôt dans un prochain post. Alors… restez connectés et à bientôt.

14 vues