Nos Services

- Accompagner les collectivités

- Conseiller les entreprises et les organismes privés

- Former les agents des collectivités, les salariés des entreprises et les bénévoles

Contact

Téléphone : 06 95 69 92 91

E-mail : h.guinot@biocyclade.fr

© 2018 Biocyclade   ⬪   SIRET : 7886017970020 

F

Faire des habitants des acteurs du changement

Réduire et trier ses déchets alimentaires, les composter ; utiliser son compost pour semer, planter puis récolter ; tout cela contribue à se réapproprier ses modes de vie

Le composteur en pied d’immeuble ou au centre du village, le jardin partagé sont des nouveaux lieux de rencontre des habitants et de transmission de savoir-faire entre générations.

R

Reproduire la fertilité des sols

La matière organique issue de la préparation et des restes de repas injustement nommée « biodéchet », ou celle issue de l’entretien des espaces verts, les fameux « déchets verts » qui encombrent les déchetteries, est une ressource et non un déchet.

Véritable or brun, elle revient au sol grâce au paillage et à l’apport de compost. Ce cycle permet de maintenir les sols vivants et participe au retour de la biodiversité.

D

Donner du sens aux gestes 

Comprendre et faire comprendre le cycle de la matière, le vivant, aux enfants, aux jeunes, mais aussi aux adultes, contribue à l'enrichissement et au développement personnel. Plus que de simples écogestes, des consignes à appliquer, l'action de composter ou de jardiner participe de la compréhension du monde, permet de se réconcilier avec  son environnement, de s'inscrire durablement dans des pratiques vertueuses.