Du 15 mars au 31 août, on ne touche pas à sa haie !
- Aurore ROUZZI
- 9 oct.
- 3 min de lecture
👤 En quel honneur ?
🐦 Car c'est notre période de nidification
👤 Jusqu'à fin août ?!
🐦 Oui, il faut attendre la dernière envolée de nos oisillons.
Dès le mois de septembre, nous pouvons ressortir sécateur, taille-haie, scie, élagueuse ... pour rabattre haies et arbustes. Cependant, il est préférable d'attendre que la sève soit redescendue, c'est-à-dire en novembre ou en décembre, lorsque les végétaux ont perdu toutes leurs feuilles.

Que faire des matières végétales extraites ?
👤 Moi, je les brûle ou je les amène en déchetterie.
🐦 Outrage ! Avec les branches, tu peux construire une haie sèche ou tout simplement les mettre en tas au pied de ta haie.
👤 😳
🐦 Ça t'évite de charger, décharger et de prendre la voiture pour t'en débarrasser. Toutes ces branches peuvent constituer un refuge pour d'innombrables espèces faunistiques, de la microfaune aux mammifères, telles que le hérisson. Et puis je trouve que c'est très esthétique !
👤 Esthétique, c'est subjectif ! Je préfère les broyer en frais pour faire du Bois Raméal Fragmenté et l'épandre directement au jardin.
🐦 En voilà une bonne idée !
🦔 Je peux ? Moi, je veux bien des tas de bois mort pour m'abriter cet hiver avec les copains batraciens et la bande des arthropodes. Puis il y a la copine hermine qui aime les bois morts aussi.
👤 Allez-y, je vous en prie, dites-moi ce que je dois faire... D'autres requêtes ?
🍂 Et nous, qu'est-ce que tu vas faire de nous ?
👤 Je pensais vous réserver le même sort que les branches, mais il semblerait que ce soit regrettable.
🍂 Assurément ! Moi, je nous verrais bien collé-serré dans un sac pour servir de matière sèche au compost (ménager ou toilettes sèches).
🍁 Et moi, quand j'étais encore sur mon arbre, j'ai vu que le voisin avait fait un silo en grillage autour de l'arbre et il y remettait toutes les feuilles qu'il avait perdues. Ça permet de pailler et restituer les nutriments au sol. Pas d'exportation.
👤 Vous avez de ces idées !
🍁 Attends, j'en ai encore une. Je veux bien servir de couverture douillette à tout animal (hérissons, grenouilles, larves ...) qui a besoin de moi pour hiberner. Dans ce cas, tu peux juste nous mettre en tas de 30 à 50 cm de haut à différents endroits du jardin, tout simplement.

Outre les branches et les feuilles, il faut régulièrement canaliser les bambous qui sont aussi utiles que prolifiques.

🎍Je suis la pépite de ton jardin.
👤 Tu m'en diras tant ! Tu es l'allier du tuteurage, mais de là à dire que tu es LA pépite ...
🎍 Ça, c'est parce que tu ne sais pas quoi faire de moi. Je peux te servir à délimiter les espaces de ton jardin grâce au tressage de mes cannes de bambous.
👤 Je te rappelle que je me suis servi de toi pour faire un tunnel. Je peux le recouvrir soit d'un P17*, et ainsi protéger mes cultures du froid aux demi-saisons, soit le recouvrir de filet anti-insecte pour préserver, par exemple, mes crucifères des altises, piérides du chou ...
🎍Aaaah j'aime quand je suis valorisé ! Tu peux aussi faire de moi un brise vue, des décorations, du mobilier ...
Les matières végétales n'ont donc rien d'un déchet, il faut savoir les valoriser.
*voile de forçage.

GRAND-MÈRE POTAGER
Les savoirs d'une grand-mère et la soif d'apprendre d'une petite fille.
Grand-mère Potager est un livre intergénérationnel à la croisée des chemins entre une histoire, un guide technique et un cahier de vacances. Ludique et pédagogique, il s'utilise en binôme adulte-enfant à partir de 7 ans.
Il contient :
9 chapitres
12 fiches légumes
+ de 60 activités : jeux, rébus, expériences, travaux manuels

144 pages
+ de 260 illustrations.
Disponible en vente sur www.grandmerepotager.com

Commentaires