Rechercher
  • Hélène Guinot

Achille se met au vert


Vendredi 20 décembre 2019 à 17h00, c’est dans le hall du bâtiment Achille à Saint-Dizier que s’est déroulée une réunion publique « compostage au bas de votre immeuble ». Il s’agissait d’échanger sur la possibilité d’installer des composteurs partagés au pied de plusieurs bâtiments du quartier.


Le projet est soutenu par l'agglomération de Saint-Dizier et Blaise, l'OPH (bailleur social et propriétaire de l'immeuble), le SDED 52 (Syndicat Départemental Energie et Déchets de Haute-Marne), le Smictom Nord 52 (Syndicat de collecte) et les Ateliers de la Vallée de la Marne (AVM).

« Les Ateliers de la Vallée de la Marne » accompagnent des personnes en grande difficulté sociale et professionnelle, ils ont pour objectif de les amener à trouver ou retrouver un emploi et un statut social. Pour ce faire, les ateliers sont chargés de la gestion d’espaces verts mais collectent aussi, trient et réparent des palettes de transport en bois. Ce sont justement ces palettes qui seront recyclées en composteurs.


Pour en revenir à notre rencontre avec les habitants d’Achille, une dizaine de personne s’est présentée. Si le nombre était modeste, la motivation était bien réelle. La poursuite de la mobilisation des locataires passera par une information soutenue dispensée auprès des autres habitants et le bouche-à-oreille devrait être un facteur important de diffusion d’information.

La prise de conscience des bienfaits du compostage, même lorsqu’on ne dispose pas de jardin, sera un autre levier de réussite du projet. En effet, la diminution des déchets (rappelons qu’un tiers de nos déchets est compostable) engendrera une diminution des coûts de collecte, de traitement et de pollution pour la collectivité, une économie qui pourra être utilisée pour d’autres projets.

Par ailleurs, le compost réalisé pourra servir aux plantes des balcons, des appartements ou aux parterres et aux arbres des lieux de résidence.

Un « bio-seau » sera distribué gratuitement dans les prochaines semaines aux habitants du quartier et les composteurs seront quant à eux installés dès le printemps prochain. Ils permettront à chacun d’y déposer les biodéchets.

Deux personnes se sont proposées pour devenir référentes du projet auprès des locataires. Nous parions donc sur un avenir où le compostage fera partie intégrante et naturelle des activités autour des habitations collectives bragardes et permettra non seulement de réaliser une action à la fois économique et écologique mais permettra aussi à tous de créer ou recréer des liens amicaux et de bon voisinage.

📷

8 vues

Nos Services

- Accompagner les collectivités

- Conseiller les entreprises et les organismes privés

- Former les agents des collectivités, les salariés des entreprises et les bénévoles

Contact

Téléphone : 06 95 69 92 91

E-mail : h.guinot@biocyclade.fr

© 2018 Biocyclade   ⬪   SIRET : 7886017970020