Rechercher
  • Julie Simon

Les inscriptions pour les formations 2023 sont ouvertes

Les formations du 1er semestre 2023 se prévoient dès aujourd'hui. Lutte contre le gaspillage alimentaire, Guide et Maître Composteur, Jardinage au naturel : en Intra pour les collectivités ou entreprises ou en Inter à la Maison des Alternatives, inscrivez-vous dès maintenant aux sessions animées par Biocyclade.



Du nouveau en 2023 pour les formations chartées PGprox !


➡️ un nouveau module sur la lutte contre le gaspillage alimentaire


Afin de renforcer la dimension " Prévention " des formations Prévention et Gestion de proximité des biodéchets(charte PGprox du Réseau Compost Citoyen/ADEME) et de répondre aux demandes de terrain des stagiaires et des professionnels en activité, un module de spécialisation dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire est ajouté au parcours Guide Composteur. Ce module, d’une demi-journée, fait partie intégrante du parcours complet Guide Composteur à partir de janvier 2023, et sera un prérequis à l’entrée en parcours Maître Composteur à partir de janvier 2024.


➡️ les formations Guide Composteur et Maître Composteur finançables par le Compte Personnel Formation - CPF


Le parcours complet Guide Composteur est certifié " Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets (PGprox) sur le territoire " ce qui ouvre de nouveau droit au financement par le CPF.

La formation Guide Composteur " partiel " de 2,5 à 5 jours selon les spécialisations continuera d'exister (sans financement CPF) et donnera lieu à une attestation de guide. Toutefois, la certification sera exigée pour les stagiaires souhaitant poursuivre leur parcours par la formation Maître Composteur certifiée également " Organiser et déployer des

opérations de Prévention et gestion de proximité des biodéchets (PGprox) sur le territoire ".

Il faut désormais avoir le parcours complet Guide Composteur certifié au minimum 3 mois avant de débuter la formation Maître Composteur pour suivre celle-ci. Biocyclade vous propose de compléter votre formation par les modules de spécialisation lors d'une session prévue du 10 au 12 janvier 2023, au Centre Yvonne Martinot (10).

 

Les formations Biocyclade du printemps 2023


➡️ Biocyclade vous propose 3 sessions en Inter à la Maison des Alternatives :

- Parcours complet Guide Composteur certifié (ouvert également aux professionnels et bénévoles qui ne souhaitent pas suivre toutes les spécialisations) - 20 au 23 mars et les 11 et 12 mai à la Maison des Alternatives (10) - possibilité d'hébergement sur place.

- Parcours Maître Composteur - modules en présentiel : 4 au 6 avril et 13 au 15 juin à la Maison des Alternatives (10) - possibilité d'hébergement sur place.

- Formation « Jardiner au naturel » - 23 au 25 mai dans la Marn


➡️ Et toujours la possibilité de se former en Intra

Biocyclade anime pour les collectivités et les entreprises les stages Référents de site (deux 1/2 journées) et des formations pour les personnels de restauration sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective (de 1 à 3 jours). Contactez-nous pour obtenir davantage d'informations.

 

La Maison des Alternatives, le cadre parfait pour nos formations



Les formations animées par Biocyclade peuvent se dérouler à La Maison des Alternatives. Située à Chennegy dans un ancien corps de ferme daté du XVIIᵉ siècle, la Maison des Alternatives est un lieu citoyen développé par l’association E-graine Grand-Est. Depuis 2016, ce projet de tiers-lieu en milieu rural s’inscrit dans une démarche qui vise à accompagner les dynamiques de transition pour un monde plus solidaire et responsable. En créant des espaces d’échanges et de partages, des temps de sensibilisation et d’expérimentation, l’association offre un lieu de co-création ouvert à tous autour de projets écologiques, culturels, pédagogiques et solidaires.

Le site dispose de plusieurs installations permettant de réaliser les parties « pratiques » des formations, comme une plateforme de compostage de toilettes sèches. Il est également possible d’y loger durant les formations.

39 vues0 commentaire