Rechercher
  • juliesimon10

Compostage, jardinage au naturel, gaspillage alimentaire : choisissez dès aujourd’hui vos formations

Les actions de formation pour 2022 se décident dès maintenant. Vous avez envie, besoin, de vous former ou de former vos agents, vos collaborateurs, les membres de votre association ou les habitants de votre territoire sur les problématiques du compostage et du jardinage au naturel ? Biocyclade vous propose des interventions alliant théorie et (beaucoup) de pratique.


Pourquoi se former sur ces thématiques ?


La gestion des déchets est un véritable enjeu pour les collectivités. Mobiliser ses équipes, mais aussi faire des habitants des acteurs du changement permettent de se lancer, ensemble, vers des pratiques plus vertueuses pour notre environnement. Transformer nos déchets en ressources, reproduire la fertilité des sols, se réconcilier avec son environnement : autant d’actions rendues possibles en prenant le temps de se former aux bons gestes, que ce soit pour le compostage ou le jardinage au naturel.


Plusieurs stages se sont déroulés ces derniers mois : voici un petit retour en images de l’année 2021.


En février, nous fêtions trois nouveaux maîtres-composteurs issus de la formation dispensée par BIOCYCLADE! Leur parcours a été validé suite à la présentation de leur mémoire.


En mars, des stagiaires guides composteurs ont pu mettre en pratique le module sur la communication (GC12), avec l'animation d'un stand grand public lors de la quinzaine du compostage de proximité "Tous au compost".


Avril marquait la fin de la formation guide composteur à La maison des alternatives avec le module de spécialisation "Gestion des toilettes sèches". Au programme : le montage des nouvelles toilettes sèches de Sani'dry adaptées à l'accueil de personnes à mobilité réduite.


Durant le mois de juin, la formation "Jardiner au naturel" était organisée dans la Marne avec des élus et agents de collectivités. Une formation animée en collaboration avec Sébastien Manteau - AlternatiVity


En juin également, Biocyclade a animé une formation "Référent de site" pour la Maison de l’Environnement de Grand Paris Sud. Une dizaine de participants, dont des agents de cantine scolaire, des personnels en charge des espaces verts, des éco-délégués ont appris les règles élémentaires pour un bon compost.

En octobre, le dernier des 4stages de "Guide Composteur", organisé en partenariat avec le SDEDA, s’achevait. Une quarantaine de personnes du département, agents, élus et citoyens de presque la totalité des collectivités adhérentes ont ainsi été formées


En Novembre, la Communauté de Communes Moselle et Madon et la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois, via COVALOM, ont fait le choix de la sensibilisation. Trois journées ont été organisées pour former les habitants volontaires au jardinage au naturel. En s’appuyant sur l’expertise de BIOCYCLADE et de Sébastien Manteau – AlternatiVity, la COVALOM se constitue un véritable réseau de relais sur cette thématique.


Que pensent les stagiaires, les participants, les collectivités de nos formations ?

"La formation guide composteur est très accessible, conciliant théorie, questionnement et pratique. Hélène Guinot maîtrise parfaitement le sujet. Sa pédagogie facilite la compréhension des éléments techniques du compostage. Cette formation permet également d'imaginer la mise en place et le développement du compostage dans les foyers du territoire." Maïté


"Une formation de maître composteur vivante, passionnante et très complète qui délivre toutes les clés pour réussir la mise en œuvre du compostage de proximité, découvrir l'incroyable rôle des sols vivants et ouvrir une réflexion plus large autour de l'alimentation. Un savoureux équilibre entre théorie, pratique, coaching et approche philosophe !" Nathalie Luzeiro chargée de mission EEDD à la Maison de la Nature - Grand Paris Sud


"Nous avons sollicité BIOCYCLADE en tant que « Guide jardin au naturel », afin de former des habitants de deux communautés de communes. Le stage, qui mêle théorie et pratique, est complet, interactif et adapté au niveau des stagiaires. Il nous a apporté entière satisfaction en tant qu’organisateurs et nous sommes prêts à le reconduite l’année prochaine." Côme, chargé de mission - COVALOM


Biocyclade, organisme de formation


Biocyclade organise et anime des stages de guide-composteur depuis 2018 : en 3 ans, ce sont plus de 100 guides qui ont ainsi été formés.

Des stages de maître-composteur et des formations de référents de site complètent l’offre depuis 2019. Biocyclade est "chartée GProx/ADEME" par le Réseau Compost Citoyen pour les formations de référent de site, de guide-composteur et de maître-composteur. L’entreprise est membre de Synercoop, organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui permet la prise en charge par les OPCO. Hélène Guinot intervient également dans stages GC ou MC en partenariat avec d'autres organismes de formation chartés.


Vous souhaitez former vos agents, vos salariés, vos bénévoles ?


Biocyclade vous propose des actions de formation sur le compostage de proximité, la lutte contre le gaspillage alimentaire et le jardinage au naturel.

Des formations en inter sont déjà prévues pour 2022 :

. Formation Guide Composteur : du 21 au 23 mars, 26-27 avril

· Formation Maître Composteur : 5 au 7 mai, 14 au 16 juin + 1 jour à distance

· Formation Jardinage au naturel : du 10 au 12 mai.


Des formations en intra peuvent également être organisées, pour cela contactez-nous.


Une lieu à part pour nos formations : La Maison des Alternatives


Les formations animées par Biocyclade peuvent se dérouler à La Maison des Alternatives. Située à Chennegy dans un ancien corps de ferme daté du XVIIᵉ siècle, la Maison des Alternatives est un lieu citoyen développé par l’association E-graine Grand-Est. Depuis 2016, ce projet de tiers-lieu en milieu rural s’inscrit dans une démarche qui vise à accompagner les dynamiques de transition pour un monde plus solidaire et responsable. En créant des espaces d’échanges et de partages, des temps de sensibilisation et d’expérimentation, l’association offre un lieu de co-création ouvert à tous autour de projets écologiques, culturels, pédagogiques et solidaires.

Le site dispose de plusieurs installations permettant de réaliser les parties « pratiques » des formations, comme une plateforme de compostage de toilettes sèches. Il est également possible d’y loger durant les formations.




36 vues0 commentaire