top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJulie Simon

Retour d’expérience sur les formations de Guide et Maître composteur

Dernière mise à jour : 2 févr.

Morgane a suivi, l’année dernière, les stages de Guide puis de Maître composteur proposés par Biocyclade. Elle nous parle de ses motivations et de son vécu durant ces quelques journées de formation.

 

« Je suis animatrice et conceptrice pédagogique sur toutes les thématiques qui touchent au développement durable. La gestion des déchets, du plastique, des biodéchets m’interpelle particulièrement. J’ai réalisé une sorte de tour du monde, même si je n'aime pas trop le terme, durant lequel je suis allée à la rencontre de différentes populations locales grâce au woofing (gîte et couvert offert par la ferme accueillante en échange de quelques heures de travail par semaine sur le terrain). La question des déchets de manière générale est cruciale : c'est un questionnement omniprésent, peu importe le type de milieu, de culture… Et la gestion des biodéchets fait partie des solutions accessibles à tous pour résoudre cette problématique. J'avais très envie d'approfondir ces sujets et j’ai cherché une formation certifiante avec des attentes bien précises : je voulais être en immersion totale et pouvoir pratiquer le plus possible. Les formations dispensées par Biocyclade y répondaient tout à fait. Hélène m’a beaucoup aidée et soutenue dans les différentes démarches, en particulier dans la recherche de financement. »



Quels sont les points forts de la formation ?

 

« Le côté immersif, le côté très pratique, et la rencontre avec des stagiaires aux profils variés. J'ai adoré rencontrer des personnes très citadines et d'autres qui venaient de plus petites villes ou villages, toutes très attachées à leur territoire ; il y a alors une volonté d'agir à une échelle beaucoup plus locale, avec une connaissance de tous leurs acteurs. Cela m'a fait découvrir énormément de choses par rapport à un maillage en Île-de-France, d’où je viens, qui est extrêmement complexe, où les politiques, les interlocuteurs sont difficiles à identifier.

J'ai également eu la chance de faire partie d'une super promo, avec des gens tous très passionnés, par le jardinage, les poules…. une diversité très intéressante et enrichissante à côtoyer. Le fait d’être hébergée sur place a aussi donné une tonalité différente à la formation. C’était un peu comme revenir à l’adolescence, en colonie de vacances ; une réelle cohésion s’est créée entre tous les stagiaires aussi durant les temps hors formation. »




 

Quel est l’impact du lieu sur la formation ?

 

« La Maison des Alternatives est dotée d'outils qui permettent la pratique, cela apporte un vrai plus à la formation.

Il y a plusieurs types de bacs de compost, ce qui offre la possibilité de tester la manipulation. Le terrain est assez grand pour proposer en plus du compostage en tas et la réalisation de lasagne. Il y a des toilettes sèches, bien pensées puisque l’on peut vraiment graviter autour.

Il y a aussi des choses qui sont imparfaites, qui sont là pour nous montrer des contre-exemples et mieux faire comprendre les points clés de la mise en place de ce type d'infrastructures. Et puis, il y a un vaste terrain avec un espace potager pour se projeter dans un environnement de jardin.

Nous sommes ainsi dans un échange constant entre théorie et pratique, il n’y a pas de temps morts. Hélène a également réussi à créer un vrai maillage avec les acteurs environnants, nous permettant d’avoir accès à une grande diversité de lieux et de découvrir des projets très différents. Une expérience vraiment très enrichissante. »

 


Vous souhaitez vous aussi vous former sur ces thématiques ?


Voici les différents stages prévus pour cette année 2024 :

-        Formation Guide composteur certifiante « Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets (PGprox) sur le territoire », du 19 au 22 mars et 18-19 avril (lien vers toutes les informations et les inscriptions en commentaire).

-        Formation Maitre composteur certifiante « Organiser et déployer des opérations de Prévention et gestion de proximité des biodéchets (PGprox) sur le territoire », du 26 au 28 mars et du 18 au 20 juin (lien vers toutes les informations et les inscriptions en commentaire).

 

Pour plus d’information, contactez-nous : h.guinot@biocyclade.fr - 06 95 69 92 91


38 vues0 commentaire
bottom of page